Ce sont des habitués de Paris. Le Grand-duc Georges Mikhailovich Romanov et son épouse Victoria Romanovna se sont rendus dans la capitale française pour une série d’événements à la fois personnels et officiels. Une ville que tous deux connaissent parfaitement bien pour y avoir vécu une partie de leur vie, parlant tous deux couramment la langue de Voltaire. Soirée caritative et baptême princier ont rythmé leur séjour.

Le métropolite Jean de Dubna entre la princesse Victoria Romanovna et le Grand-duc Georges Romanov. Courtoisie@VictoriaRomanovna/DavidNivière

C’est l’héritier au trône de Russie. A l’invitation du métropolite Jean de Dubna, archevêque des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, le Grand-duc Georges Mikhailovich Romanov et son épouse la princesse Victoria Romanovna ont assisté à un office au sein de la Cathédrale Saint-Alexandre Nevski célébré en hommage aux grands-parents du Grand-duc, le Grand-Duc Vladimir Kirillovitch et la Grande-Duchesse Leonida Guéorgievna de Russie et à l’occasion du 800ème anniversaire de Saint-Alexandre Nevsky, héros national russe. Ce 10 décembre, le métropolite Jean de Dubna a profité de cette occasion pour évoquer l’important travail accompli par le couple impérial en Russie et à l’étranger. Il a d’ailleurs remis au Grand-duc la médaille de l’Ordre de Saint-Alexandre-Nevski, pour ses services rendus à l’église. La princesse Victoria, née Rebecca Bettarini, a reçu la prestigieuse Médaille de Sainte Marie, mère de Dieu, pour ses actions de charité. Très émue, elle a déclaré que cette médaille lui servira « à travailler plus dur et à faire mieux afin d’aider les personnes dans le besoin ».

Le Grand-duc Georges Romanov et la princesse Victoria Romanovna présents au baptême du prince Joachim Murat @Dynastie/FredericdeNatal

Le soir-même, le Grand-duc Georges Mikhailovich Romanov et Victoria Romanovna ont rejoint le Yacht Club de Paris afin d’animer un dîner de charité organisé au profit de la Fondation impériale de Russie. A leurs côtés, le président de l’Association de la Noblesse Russe de France, le prince Stéphane Belosselsky-Belozersky et  le célèbre expert en art russe M. Cyrille Boulay, qui ont présidé une vente aux enchères caritative qui a permis de rapporter 40 000 euros à la Fondation impériale russe. De nombreux membres de la société parisienne et russe blanche s’étaient rassemblés autour des héritiers de la couronne afin de faire de cet événement, un véritable succès. Le 12 décembre, le couple était présent au baptême du prince Joachim Murat (né le 5 août 2021), fils de Joachim et Yasmine Murat, prince et princesse de Pontecorvo.

Le Grand-duc Georges Romanov était Témoin de baptême du prince héritier de cette maison, qui a régné sur le royaume de Naples de 1806 à 1815 et dont l’ancêtre reste une référence de l’histoire napoléonienne.

Frederic de Natal