Triste nouvelle au sein de l’aristocratie allemande. La maison royale de Wurtemberg a annoncé le décès de son prétendant à la couronne, le duc Carl de Wurtemberg, à l’âge de 85 ans. Il est décédé le 7 juin dans un hôpital de Ravensburg.

Né le 1er août 1936 sous le nom de Carl (Charles) Maria Peter Ferdinand Philipp Albrecht Joseph Michael Pius Konrad Robert Ulrich,  le duc de Wurtemberg était l’héritier de la couronne du Wurtemberg depuis la renonciation de son frère aîné, Ludwig, en 1975.  Scolarisé au lycée classique de Riedlingen, il avait étudié le droit à l’ université Eberhard Karls de Tübingen. A la fin de ses études, il rejoint l’entreprise familiale qui regroupe un vaste domaine forestier, des centaines de propriétés (dont le château d’Altshausen ). Le duc Carl de Wurtemberg en prendra la tête en 1978.  Il était très impliqué dans la protection du patrimoine. Membre des chevaliers teutoniques, il avait été nommé Commandeur de l’ Ordre pontifical des Chevaliers de Saint Grégoire le Grand par le pape Jean-Paul II en raison de son implication dans la défense du catholicisme (2002).

Le duc Wilhelm devient le nouveau chef de la maison à 27 ans

En juillet 1960, Carl de Wurtemberg a épousé la princesse Diane d’Orléans ( née en 1940), tante de l’actuel prétendant au trône de France, le prince Jean d’Orléans. Parallèlement la sœur du duc Carl, la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier avait épousé le prince Henri d’Orléans, défunt comte de Paris. Le couple, très profondément lié, aura six enfants. En 2018, la maison du Wurtemberg est frappée par une terrible  tragédie. Son fils aîné Friedrich (Frédéric) décède dans un accident de la circulation, âgé de 56 ans. C’est désormais, son fils de 27 ans, le duc Wilhelm (Guillaume) III, qui est le nouveau chef de cette maison royale. En 2020, affaibli, le duc Carl de Wurtemberg s’était retiré de la gestion des affaires familiales.

Carl et Wilhelm de Wurtemberg@Dynastie

L’histoire de la dynastie du Wurtemberg

La maison de Wurtemberg est l’une des plus anciennes familles de l’aristocratie allemande, remontant au XIème siècle. Le duc et électeur Frédéric Ier (1754-1816) accède à la dignité royale en 1806 grâce à la France qui l’incorpore dans sa nouvelle Confédération du Rhin. Le nouveau royaume en profitera pour annexer les domaines de l’ordre teutonique et ceux de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et verra sa couronne confortée lors du Congrès de Berlin (1815). Son fils, Guillaume Ier (1781-1864), rendra la succession au trône héréditaire, par primogéniture masculine, et sera obligé d’accepter une constitution lors de la révolution de 1848 afin de « gagner du temps et éviter un bain de sang ». Finalement en 1849, peu enclin à accepter cette démocratisation, il décidera de dissoudre le parlement.  Le 30 novembre 1918, le Guillaume II (1848-1921), neveu du précédent, est contraint à l’abdication à la suite de la chute de celle du Kaiser avec lequel il partage le même nom de règne. Un souverain ne prisant guère l’art militaire et qui était connu pour sa simplicité, se promenant sans escorte dans les rues de Stuttgart.  La maison royale du Wurtemberg s’était opposée au nazisme tout au long de la Seconde guerre mondiale. Le duc Philipp Albrecht (1893-1975), père de Carl,  avait été considéré un temps comme un potentiel successeur d’Adolf Hitler à la chute du régime national-socialiste.