Face à la guerre russo-ukrainienne, les deux principaux héritiers au trône austro-hongrois continuent de se mobiliser. Chacun à leur manière.
Président de la section autrichienne du Mouvement paneuropéen, l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine continue de mener un lobby actif en faveur de l’Ukraine. Parallèlement à sa rencontre avec l’ambassadeur ukrainien à Vienne, Vasyl Khymynets le 9 mars, le prétendant au trône austro-hongrois a de nouveau publié un billet vitriolé sur son site officiel, accusant le président russe de se comporter en « dictateur » et de vouloir « semer le plus de destruction possible dans le reste du pays ».
Appelant les nations à augmenter le nombre de sanctions contre la Russie de Vladimir Poutine, à couper les vivres aux oligarques, l’ancien député européen a réclamé que le dirigeant du Kremlin soit traduit devant la Cour pénale internationale afin de répondre « de ses crimes de guerre ». « Le cynisme brutal avec lequel Poutine procède est démontré par le fait que cette guerre d’agression a été lancée à un moment où la Russie préside le Conseil de sécurité de l’ONU » précise le prince impérial qui pose la question de l’impartialité du Conseil de Sécurité face à la situation actuelle qui secoue l’Ukraine. Fustigeant ceux qui soutiennent encore les russes à travers les différents canaux de diffusion connus, le fils d’Otto de Habsbourg-Lorraine plaide pour que l’Europe mette tout en œuvre pour « accueillir une vague de personnes fuyant la guerre et aider les victimes de l’agression de Poutine en leur évitant des tracas administratifs ».
A chacun son terrain d’action. De son côté, son fils, l’archiduc Ferdinand -Zvonimir de Habsbourg-Lorraine a décidé de mobiliser son énergie aux réfugiés. « J’ai réservé un mois de vacances en Ukraine, tout de suite dans plusieurs villes » a déclaré le prince héritier au quotidien « Kurier ». Loin de tout cynisme, ce pilote de course automobile de formation a autant utilisé ses réseaux pour aider certains ukrainiens à fuir vers d’autres pays de l’Europe de l’Est que son initiative vise également à procurer un toit à ceux qui ne peuvent quitter le pays et qui se retrouvent sans domiciles, victimes des bombardements. Sur ses réseaux sociaux, suivis par plus de 20 000 personnes, il a appelé toutes les bonnes volontés à agir de même et rappelé qu’il existait encore des radios libres en Ukraine dont une est dirigée par son père.
Frederic de Natal