Le 12 décembre, le Recteur de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, le chanoine Emmanuel Duché a baptisé le prince Joachim Murat.
« Prince Joachim, c’est une nouvelle vie qui s’ouvre à toi ! ». Le 12 décembre dernier, le Recteur de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, le chanoine Emmanuel Duché, a accueilli les héritiers de la Maison royale des Murat. Accompagné d’amis de la famille, de représentants de diverses maisons royales, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat ont présenté leur fils Joachim Georges Laurent Napoléon, emmailloté dans sa robe blanche de baptême, au regard de Dieu.
Au cours de la cérémonie, le chanoine Emmanuel Duché s’est adressé au jeune héritier de la Maison royale des Murat, à travers une homélie poignante où il a évoqué nos temps troublés et rappelé l’importance de la paix dans les cœurs de chacun. Entre deux litanies et des lectures de prières, noms de saints cités dont celui de Napoléon, entouré de ses nombreux parrains, marraines et témoins de baptême (citons le Grand-duc Georges Romanov, Laurent Dassault, le comte Olivier Pastré, le Baron Jean-Christophe Iseux von Pfetten, l’entrepreneur Naguib Sawriris, Halim Hassem, Louis Sampion Bouglione, Christian Bourdeille [président du Souvenir napoléonien-ndlr], SAR la princesse Noal Farouk d’Egypte, Mme Dominique Torres [fondatrice du Comité contre l’esclavage moderne-ndlr], Mme Nesrine Briki [journaliste et sœur de la princesse-ndlr] et Mme Sabine Domenget), le recteur de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides a procédé aux rites de baptême. Il a « aspergé » d’eau bénite le petit prince qui a marqué cet événement de sa « force tranquille ». Avant que tous ne se plient au passage obligé des photos de circonstance.
Un moment de bonheur partagé en toute amitié avec les nombreux invités venus pour cette occasion et membres des Maisons Murat et Napoléon (représenté par Charles Bonaparte), tous réunis sous le dôme de Cathédrale Saint-Louis de l’Hôtel des Invalides, un lieu emblématique et chargé d’histoire du Premier empire.
Né le 3 août 2021, le prince Joachim est le descendant direct du maréchal Joachim Murat, roi de Naples de 1808 à 1815, personnage indissociable de l’épopée napoléonienne.
Frederic de Natal