Dans un communiqué paru sur le site officiel de la maison royale de Serbie, le prince Alexandre II s’est dit « attristé «  par la situation actuelle en Ukraine et par l’impact que le conflit pourrait avoir sur la scène internationale. Appelant au retour des négociations, le prince héritier a décidé d’adopter la décision du gouvernement serbe, celle de rester neutre.

« Profondément préoccupé par la situation actuelle en Europe de l’Est qui pourrait avoir un impact dangereux sur le monde entier », le prince Alexandre II de Serbie a lancé un appel pour une solution pacifique au conflit en Ukraine.

Prince Alexandre de Serbie @Dynastie @MaisonroyaledeSerbie

« Avec beaucoup de trouble et de tristesse, j’ai suivi les informations concernant le conflit en Ukraine. Je veux lancer mon appel à toutes les parties concernées, à tous les dirigeants du monde, pour qu’ils trouvent une solution pacifique à ce terrible conflit. La guerre n’est jamais une bonne option, elle n’apporte que destruction, douleur et souffrance à des innocents, et je suis profondément inquiet pour l’avenir de toute la société si ce conflit continue » a déclaré dans un communiqué le prétendant au trône. « Il n’y a pas de problème qui ne puisse être résolu avec des pourparlers ouverts. La table des négociations doit toujours rester le seul endroit approprié pour résoudre les conflits. Quand les armes commencent à parler, l’humanité souffre. Je souhaite et je prie afin que toutes les parties impliquées dans ce conflit puisse s’asseoir et trouver une solution pacifique » a ajouté le prince Alexandre.

Le prince Alexandre se rallie à la décision du gouvernement

« Je soutiens fermement la position officielle de la République de Serbie, qui consiste à ne pas prendre parti dans cette tragédie, mais à rester neutre, à respecter l’intégrité territoriale et le droit international, ce qui est également d’une grande importance pour notre pays, et à lancer un appel pour que la paix soit préservée. Les Serbes savent très bien à quel point des conflits comme celui-ci apportent, nous avons beaucoup souffert dans le passé. Et plus personne ne devrait souffrir comme ça. Le monde dans lequel nous vivons tous a désespérément besoin de paix ! » affirme le prince héritier Alexandre Karageorgévitch, profitant de cette situation pour rappeler (entre les lignes) la violation du territoire serbe par l’OTAN en 1999.

Frederic de Natal