Le roi Louis XVIII dans son cabinet de travail des Tuileries, toile de François Gérard, château de Maisons-Laffitte, 1823.

Revenu au pouvoir à la chute de Napoléon Ier, le roi Louis XVIII décide de garder la totalité des acquis de la Révolution française et du Premier empire. A quelques exceptions près. Il décide de signer un décret qui annule tous les changements de noms imposés par les sans-culottes déterminés à effacer tout ce qui ressemblait de près ou de loin à des références religieuses ou royales après 1789. Parfois de manière saugrenues. Ainsi la ville de Grenoble avait été rebaptisée « Grelibre » ou  celle de Bucy-le-Roi en  « Bucy-la-République ». Durant la Terreur, les communes qui se déclaraient opposantes à Robespierre perdaient tout nom.  C’est la dernière fois que la France a connu une telle modification de ses patronymes.

 

 


Frédéric de Natal

Rédacteur en chef du site revuedynastie.fr. Ancien journaliste du magazine Point de vue–Histoire et bien d’autres magazines, conférencier, Frédéric de Natal est un spécialiste des dynasties et des monarchies dans le monde.

Ses autres articles

Privacy Preference Center