« En tant que nation zouloue, nous sommes reconnus pour avoir un grand respect pour les femmes et les enfants. Nous voudrions que le reste du monde adopte notre manière d’agir aussi. Les femmes et nos enfants restent sous la protection de nos tribus ». Invité à s’exprimer lors du lancement « d’Eyerus » le 2 décembre dernier, une application censée pouvoir avertir secrètement des personnes désignées et la police en cas de violences domestiques ou extérieures, le roi MisuZulu kaZwelithini a dénoncé le sexisme générationnel actuel qui prévaut actuellement dans certains pays. Y compris en Afrique du Sud.
« Comme roi des amazoulous (« fils du ciel), à chaque fois que je m’adresse à la nation, j’encourage toujours chaque homme à devenir un homme et changer de comportement vis-à-vis des femmes ou d’un genre différent » a ajouté le monarque. Il n’est pas le seul membre de la famille royale à s’ être investi dans ce combat puisque sa seconde épouse, la reine Ntokozo Mayisela, a également lancé un « programme chargé d’éduquer les jeunes hommes zoulous » afin qu’ils présentent une bonne image de leur nation.
Le roi a également déclaré que les chefs traditionnels n’étaient pas seulement préoccupés par ce problème endémique, mais étaient également de plus en plus soucieux de la pandémie de Covid-19 peinant à convaincre les sujets du roi de se vacciner.
Frederic de Natal