Le Toro est une monarchie constitutionnelle et l’un des cinq royaumes traditionnels de la République fédérale de l’Ouganda. Le 8 août dernier, l’Oyo Nyimba Kabamba Iguru Rukidi IV est devenu le premier monarque à avoir gravi le pic Marguerite (Margherita Peak), le troisième plus haut sommet enneigé d’Afrique situé sur les chaînes du Ruwenzori, depuis l’ascension épique du prince Louis-Amédée de Savoie-Aoste. Un exploit qui vise à sensibiliser les nouvelles générations sur les problèmes liés au changement climatique et à démontrer la nécessité d’y apporter des solutions.

Monté sur son trône en 1995 à l’âge de trois ans, lui permettant ainsi d’entrer dans le prestigieux Guinness Book, l’Oyo Nyimba Kabamba Iguru Rukidi IV règne aujourd’hui sur une population de 700 000 habitants, répartis en 20 clans. Son royaume est situé en plein cœur de l’Afrique de l’Est, aux sources du Nil. C’est en 1830 que le Toro a pris son indépendance avant de confondre son destin avec le reste de l’Ouganda, protectorat britannique devenu indépendant en 1962. Si le pays devient une République, une large place est alors accordée aux monarchies traditionnelles par le président Frederick Mutesa II, lui-même monarque du puissant Bouganda. Très rapidement, les ambitions du dirigeant vont se heurter à celle de son Premier ministre, Milton Obote, qui finit par renverser le souverain-président au cours d’un coup d’État en 1966. Les monarchies ne tardent pas à subir les affres d’Obote et de son chef d’état-major, le général Idi Amim Dada. Le pouvoir royal est démantelé et il faudra attendre 1993 avant qu’il ne soit pleinement restauré par l’actuel président Yoweri Museveni.

Une expédition dans les pas du duc des Abruzzes

Très influent parmi la jeunesse ougandaise, Rudiki IV, élevé dans les meilleurs collèges britanniques, est devenu un porte-parole de la cause environnementale. Afin de sensibiliser la nouvelle génération aux conséquences liées au changement climatique et d’apporter des solutions aux menaces que celles-ci font planer sur la planète, le souverain a décidé de réitérer avec succès l’exploit historique du prince Louis-Amédée de Savoie-Aoste. En 1906, célèbre explorateur, le duc des Abruzzes avait été le premier européen à gravir le pic Marguerite, le troisième plus haut sommet enneigé d’Afrique situé sur les chaînes du Ruwenzori, qui culmine à 5109 mètres d’altitude. En hommage à cette ascension, il avait baptisé  le pic du nom de l’épouse du roi Humbert Ier d’Italie.  Réalisée en collaboration avec l’Office de Tourisme ougandais (Uganda Tourism Board-UTB), cette initiative du roi Rudiki IV vise à promouvoir le tourisme d’aventure durable dans le cadre de la campagne « Conservation des écosystèmes de montagne », afin de mettre en valeur la beauté et la splendeur de la chaîne de montagnes Ruwenzori en tant que l’un des derniers glaciers équatoriaux au monde. Un projet qui a attiré l’œil du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L’organisme a financé l’expédition du fils du roi Olimi III.

« Cela a été un grand honneur de parcourir les chaînes de montagnes Ruwenzori. J’espère que cette expédition mettra en lumière les mesures urgentes que nous devons entreprendre pour préserver l’environnement, d’autant qu’il a été prouvé clairement que la neige sur la montagne diminue considérablement chaque année » a déclaré le roi Rudiki IV, ambassadeur extraordinaire pour l’Organisation des Nations unies (ONU),  désormais dernier monarque en date à rejoindre une longue liste de souverains et chefs d’État luttant contre les actions du réchauffement climatique.

Frederic de Natal