C’est la famille royale d’Afghanistan qui a annoncé la triste nouvelle sur ses réseaux sociaux. Troisième fils du roi Zaher Shah, le prince Mohammad Nadir Zaher Shah est décédé à l’âge de 81 ans. Ses funérailles auront lieu à Rome, en Italie, où il résidait depuis des années.
Prince royal d’Afghanistan, Mohammad Nadir Zaher Shah est décédé à l’âge de 81 ans. C’est son fils, le prince Mustafa Zaher, qui a annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook avant que toute sa famille ne lui rendre un vibrant hommage public. Né sous les ors de la monarchie, troisième fils du roi Zaher Shah, il avait occupé un poste de Second lieutenant dans l’armée royale afghane. Il était réputé être un expert en sitar, un luth originaire d’Inde du Nord, et un érudit en persan classique. Exilé après la chute de l’institution royale (1973) en Italie où il s’était installé, il avait fait un retour dans son pays à la chute des Talibans fin 2001. Mohammad Nadir Zaher Shah avait intégré le nouveau gouvernement en occupant le poste de vice-ambassadeur au Turkménistan en 2002. L’ancien président Hamid Karzaï lui a d’ailleurs rendu hommage sur son compte Twitter officiel et présenté ses condoléances à la famille royale.
Prince royal et père comblé
Marié à la princesse Lailuma Begum (fille d’un ancien ministre du roi Zaher), il a eu deux fils : Mustafa Zaher (né en 1964, fondateur de l’Afghan Medical Relief Organization (AMRO), conseiller diplomatique du roi Zaher Shah de 1999 à 2000 et ambassadeur en Italie de 2002 à 2005) et le prince Mohammed Daoud (né en 1966, photographe à Londres).
Bien qu’il figurât sur la lignée de succession au trône et qu’il ait été impliqué dans les négociations prévoyant une possible restauration de la monarchie (le nom de son fils aîné a été cité comme possible candidat à l’élection présidentielle de 2009), Mohammad Nadir Zaher Shah n’avait jamais rien revendiqué publiquement. C’est le second décès au sein de la famille royale d’Afghanistan. La sœur du prince Mohammed, la princesse Maryam Begum Naim, a rendu son dernier soupir le 25 décembre 2021 à l’âge de 85 ans. Son fils, Mohammad Nader Naeem, s’était présenté à l’élection présidentielle de 2014 avant de se retirer.
Le prince Mohammad Nadir Zaher Shah est l’oncle de la princesse Noal Zaher Shah, épouse de l’héritier au trône d’Égypte.
Frederic de Natal