Dans le cadre des festivités du bicentenaire de l’indépendance organisées par le gouvernement brésilien, le cœur embaumé de Dom Pedro Ier a été temporairement transféré du Portugal vers le  Brésil, accueilli en grande pompe et salué par un de ses descendants, le prince-député Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance.

Pour de nombreux brésiliens, Dom Pedro Ier est un héros national. Héritier au trône du Portugal, il a 9 ans quand il doit fuir Lisbonne avec sa famille afin d’échapper aux troupes de l’empereur Napoléon Ier (1807). Direction la colonie sud-américaine du Brésil, un des fleurons de l’empire des Bragance. Un séjour que l’on espère court, mais qui sera définitif pour le jeune homme tombé amoureux de cette terre sauvage qui finira par prendre son indépendance en 1822 et dont il ceindra la couronne de la liberté. Bien qu’il fût un monarque absolu, il imposa ses points de vue libéraux et n’hésita pas à intervenir au Portugal entre 1828 et 1834 afin de sauver sa fille, Maria, renversée par son mari et oncle, Dom Miguel.

Un descendant de Dom Pedro Ier présent à l’arrivée du cœur

Pour les festivités du bicentenaire, le gouvernement du président Jair Bolsonaro a vu les choses en grand. Après avoir reçu une autorisation de transport de la part de l’Institut Médical de l’Université de Porto, du conseil municipal de Porto, des moines de l’église Nossa Senhora da Lapa, qui gardent jalousement le cœur embaumé de Dom Pedro Ier depuis son décès en 1834, celui-ci a été temporairement transféré au Brésil. Escortée par des jets de l’armée fédérale, saluts et tirs militaires, la relique a été reçue le 22 août 2022 avec tous les honneurs dus à un chef d’État nous indique l’agence de presse Reuters. C’est un de ses descendants, le prince-député Luiz-Philippe d’Orléans-Bragance, qui a personnellement accueilli le cœur de l’empereur sur le tarmac de l’aéroport  militaire de Brasilia, aux côtés du ministre de la Santé Marcelo Queiroga et du ministre de la Défense Paulo Sérgio Nogueira, accompagnés d’une forte délégation gouvernementale, du maire de Porto et de l’ambassadeur du Portugal. « Après 187 ans, le cœur de Dom Pedro I revient au Brésil pour les célébrations du bicentenaire de l’indépendance. Ce moment historique est le résultat de notre action auprès du gouvernement fédéral (…). Le Brésil doit retrouver ses valeurs, les symboles qui l’ont forgé et saluer les héros qui ont permis aux Brésiliens de devenir indépendants » a déclaré le prince sur son compte Instagram.

Un cœur, symbole de l’indépendance du Brésil

« C’est avec une grande satisfaction que nous (…) recevons cette importante relique, qui représente, outre la bravoure et la passion, la force incommensurable de notre premier empereur » a déclaré Paulo Sérgio Nogueira. « Le retour du cœur de Dom Pedro est, pour nous tous, je l’espère, bien sûr, pour les Brésiliens, mais aussi pour les Portugais un moment de grande joie » a ajouté le maire de Porto comme le rapporte le quotidien O’Globo. Le cœur sera exposé dans le palais d’Itamaraty qui abrite le Ministère des Affaires étrangères à Brasilia, surveillé étroitement par des unités de la police spéciale et de l’armée. Il devrait retourner au Portugal après le 7 septembre, date anniversaire de l’indépendance. C’est la seconde fois que des reliques sont transportées depuis le Portugal vers le Brésil. Pour le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil en 1972, la dictature militaire avait fait rapatrier les restes de la Rédemptrice Isabelle de Bragance, connue pour avoir signé la loi d’Or mettant fin à l’esclavage.

Un cœur qui n’échappe pas aux polémiques alors que le Brésil est en pleine campagne présidentielle et législative. Des historiens et des députés de l’opposition ont accusé le président Jair Bolsonaro d’utiliser la relique impériale à des fins électorales. Une cérémonie devrait d’ailleurs avoir lieu aujourd’hui en présence du dirigeant brésilien qui viendra saluer officiellement l’empereur Dom Pedro Ier.

Frederic de Natal