Premier prince à réagir face à la situation actuelle qui fait les titres de tous les médias, l’ancien député européen Karl de Habsbourg-Lorraine a publié un communiqué sur son site officiel et demandé aux états membres de l’Union européenne (UE) de se mobiliser conte la Russie de Vladimir Poutine. Qualifiant le dirigeant russe de « dictateur », l’archiduc appelle à « défendre l’Ukraine et la liberté de l’Europe » .
Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine a décidé de joindre sa parole au concert de voix européennes qui ont condamné les récentes décisions du Président russe Vladimir Poutine de reconnaître les deux républiques sécessionistes russes en Ukraine. « Ce que les observateurs attendaient depuis longtemps s’est produit. À la suite d’une demande de la Douma – même les dictateurs aiment agir de cette manière afin de laisser croire qu’il y a une démocratie dans leur pays – le président russe Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance des deux régions ukrainiennes de Donetsk et Louhansk et a envoyé officiellement des troupes dans ces régions. Quiconque connaît la carte de l’Ukraine sait que ces deux zones signifient bien plus que la partie de l’est de l’Ukraine occupée par des mercenaires russes. La tactique est connue de nombreuses autres invasions russes (par exemple Géorgie 2008) » a déclaré le prétendant au trône austro-hongrois.
Pour l’héritier austro-hongrois, Poutine est un dictateur
« Sur la base de l’expérience passée, Poutine peut bien sûr s’attendre à ce que le monde libre ne réagisse à sa guerre qu’avec des mots vides de sens. Ce serait comme une invitation à laisser ses chars avancer plus loin en Ukraine » avait averti le prince Karl de Habsbourg-Lorraine, à peine quelques heures avant que la Russie ne déclenche son opération militaire spéciale. « Des voyages politiques effrénés à Moscou permettent au président russe, à travers ses médias de propagande, de montrer au peuple russe que son pays est redevenu une puissance mondiale et que lui, Poutine, est l’homme qui a accompli cet exploit. Ils lui parlent tous comme ils le faisaient pendant la guerre froide, quand l’URSS était aussi une puissance mondiale » dénonce l’archiduc qui n’a jamais caché son animosité contre le dirigeant russe.
Sauver le soldat Ukraine
« L’Union européenne (UE) est désormais appelée à démontrer sa capacité à agir en matière de politique étrangère. Cela nécessite des sanctions ciblées visant directement le président russe et son environnement immédiat, qui est à l’origine de cette guerre. Ils ont tous leurs manoirs en Europe, leurs comptes dans les banques occidentales, leurs yachts dans les eaux occidentales et leurs entreprises dans le monde libre. Ils doivent être coupés de ces luxes. Les anciens dirigeants occidentaux qui travaillent pour des entreprises russes devraient maintenant avoir la décence de démissionner du système Poutine » demande fermement le prince impérial. « L’Ukraine elle-même est prête à se défendre. Pour ce faire, cependant, le pays a besoin du soutien de l’UE, notamment du matériel militaire, c’est-à-dire des armes qui augmentent sa capacité de défense. Car nous devons être clairs sur une chose : l’Ukraine ne défend pas seulement sa propre liberté, elle défend également la liberté de l’Europe » rappelle Karl de Habsbourg-Lorraine, actuel président du mouvement autrichien paneuropéen (Paneuropa Bewegung Österreich).
Frederic de Natal