A minuit, le 29 novembre 2021, l’île de la Barbade a officiellement aboli la monarchie. Dans son discours, le prince Charles de Galles a souhaité bonne chance à la nouvelle République et présenté ses excuses pour l’esclavage durant la colonisation britannique.
« Depuis les jours les plus sombres de notre passé et l’effroyable atrocité de l’esclavage, qui souille à jamais notre histoire, les habitants de cette île ont tracé leur chemin avec une force extraordinaire. L’émancipation, l’autonomie gouvernementale et l’indépendance étaient vos points de passage. La liberté, la justice et l’autodétermination ont été vos guides ». Le 29 novembre à minuit, le prince Charles de Galles, 73 ans, a remercié les autorités barbadiennes pour l’accueil reçu et a présenté ses excuses pour les siècles d’esclavage, pratique mise en place par la colonisation des britanniques dans cette partie des Caraïbes.
« Alors que votre statut constitutionnel change, il était important pour moi de me joindre à vous pour réaffirmer ces choses qui ne changent pas. Le partenariat étroit et de confiance entre la Barbade et le Royaume-Uni en tant que membres essentiels du Commonwealth, notre détermination commune à défendre les valeurs que nous chérissons tous les deux et à poursuivre les objectifs que nous partageons, la myriade de liens entre les peuples de nos pays – à travers lesquels coulent l’admiration et l’affection, la coopération et les opportunités – nous renforcent et nous enrichissent tous » a ajouté le fils de la reine Elizabeth II.
« Vous écrivez le prochain chapitre de l’histoire de votre nation, ajoutant au trésor des réalisations passées, de l’entreprise collective et du courage personnel qui remplissent déjà ses pages. La vôtre est une histoire dont chaque barbadien, jeune et vieux, peut tirer la plus grande fierté – inspiré par ce qui l’a précédé et confiant quant à ce qui l’attend. Comme nous le chanterons ce soir : vous êtes les gardiens de votre héritage, de fermes artisans de votre destin ! » a conclu le prince Charles, peu de temps avant que l’Union Jack ne soit descendu de son mât et la République d’être proclamée.
Depuis son château de Windsor où elle réside, Elizabeth II a adressé un message aux habitants de l’île de la Barbade, leur exprimant « ses félicitations et meilleurs souhaits », leur rappelant que cet état « a eu une place spéciale dans son cœur ». Avant de les remercier de rester au sein du Commonwealth. Dame Sandra Mason, Gouverneur-générale, est devenue la première présidente de la République de la Barbade.
Frederic de Natal