C’est en privé qu’Elizabeth II fêtera son 96ème anniversaire. La reine devrait passer la journée à Woord Farm Cottage situé près du palais de Sandringham. Un lieu symbolique pour la souveraine britannique puisqu’il avait été choisi comme lieu de résidence privilégié par son défunt époux, le prince Philip Mountbatten.

Une bougie de plus sur le gâteau du temps qui passe. La reine Elizabeth II fête aujourd’hui ses 96 ans. Un anniversaire qui intervient pendant l’année du Jubilé de Platine de la souveraine marquant ses 70 ans sur le trône et qui sera discret. C’est à Woord Farm Cottage qu’Elizabeth II passera cette journée. Un lieu hautement symbolique puisqu’il avait été choisi en 1967 par le défunt prince Philip Mountbatten afin qu’il serve de refuge à sa famille, loin des affres du pouvoir.

Une force d’apaisement et de persévérance

« Elle aura beaucoup de choses à faire dans les prochains mois, il est donc tout à fait logique qu’elle profite de son anniversaire tranquillement, en privé à Sandringham » a déclaré Emily Nash, la rédactrice du magazine Hello, interrogée par le quotidien ABC. Désormais de santé fragile et se déplaçant régulièrement avec une canne, Elizabeth II a considérablement réduit ses activités de représentation qu’elle a progressivement délégué au prince Charles de Galles et à son petit-fils, le prince William de Cambridge. Une fin de règne marquée par une récente série de scandales familiaux qui ne devraient pas ternir un bilan éclatant de l’avis de tous les analystes.

« Je pense qu’encore plus à l’approche de son anniversaire, la reine incarne encore très bien cette force d’apaisement et de persévérance qu’on lui connait » ajoute Emily Nash. Et qui rappelle que la fille du roi George VI s’est toujours « concentrée sur l’avenir » quelques soient les vicissitudes affrontées. Selon les derniers sondages, plus de 70% des Britanniques soutiennent la reine Elizabeth II qui demeure encore, malgré le poids de l’âge, une ancre de référence pour le  Royaume-Uni et le Commonwealth .

En hommage à cette doyenne mondiale des monarques encore en exercice, des salves de feu seront tirées depuis la Tour de Londres et une fanfare militaire jouera depuis Hyde Park le traditionnel « Happy Birthday » (Bon Anniversaire).

Frederic de Natal