A quelques jours du début du Jubilé de Platine de la reine Elizabeth II, Londres achève de se parer de ses plus beaux atours afin de rendre hommage aux 70 ans de règne de la reine Elizabeth II. Divers membres de la famille royale des Windsor seront présents autour de la souveraine pour ces 4 jours intenses de festivités. La Revue Dynastie vous révèle le programme exhaustif de cet événement historique, le dernier de cette monarque exceptionnelle qui a marqué son empreinte dans le marbre de l’Histoire.

 

Portraits officiel de la Reine par Dorothy Wilding et Custom @Dynastie

Trooping the Colour & Platinum Jubilée Beacons

Le jeudi 2 juin

10h00- Début du Trooping the Colour (« Salut aux couleurs »).  Il s’agit d’une revue militaire organisée en hommage au souverain britannique pour son anniversaire. Elle a été initiée en 1748 et devenue une institution un siècle plus tard, Cette année, elle sera composée de 1 200 officiers et soldats, d’une centaine de musiciens de l’armée, ainsi que 240 chevaux, et sera suivi du défilé aérien de la Royal Air Force.

La reine Elizabeth II a toujours assisté à cet événement, sauf en 1955, contrainte d’y renoncer en raison d’une grève des cheminots. Le 13 juin 1981, le Trooping the Colour avait été marqué par une tentative d’assassinat de la souveraine par un jeune homme de 17 ans.

10h30- La famille royale fera son apparition au balcon de Buckingham Palace.  Au premier rang, seront présents ceux que l’on nomme désormais  le « cercle restreint » de la reine Elizabeth II :  le prince Charles et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, le prince William et son épouse Kate Middleton, duc et duchesse de Cambridge ainsi que leurs enfants, le prince Edouard et son épouse Sophie, comte et comtesse de Wessex, la princesse Anne.

A noter que  son petit-fils le prince Harry et son épouse Meghan Markle, duc et duchesse de Sussex, son fils le prince Andrew, duc d’York, n’ont pas été conviés au balcon d’honneur pour les raisons que l’on devine assez aisément. La présence de la reine sera scrutée en raison de ses problèmes de motricité. Des sources émanant du palais royal ont rappelé à la presse que son apparition « n’était pas garantie »

C’est en 1851 que pour la première fois la reine Victoria est apparue à ce balcon. Un geste devenu une tradition pour la famille royale.

Les radios et chaînes de télévisions françaises couvriront l’événement en live. La Revue Dynastie a été invitée à couvrir cet événement historique (heures de passage à déterminer et confirmer). 

21h25- Des membres de la famille royale assisteront au palais de Buckingham à l’allumage du phare – une sculpture d’arbres de 21 mètres de haut. Au même moment, plus de 3 000 torches seront allumées à travers le Royaume-Uni et le Commonwealth afin de rendre hommage aux 70 ans de règne d’Elizabeth II.

Le Jubilé couvert par les médias anglais @Dynastie

Service of Thanksgiving

Le vendredi 3 juin

11h- La famille royale commence à arriver au service d’action de grâces dans la cathédrale Saint-Paul. Le duc et la duchesse de Sussex (leurs enfants, Archie et Lilibet ne devraient pas être avec eux) ainsi que le duc d’York, ont été conviés à assister à cet événement qui restera privé et non accessible au public. L’office comprendra des lectures de passages de la Bible, ainsi que des prières et des chants. Il sera suivi d’une procession en carrosse de la famille royale dans les rues de la capitale britannique.  La cloche de la Cathédrale (appelée « Grand Paul ») sera actionnée afin qu’elle raisonne dans toute la ville. Fabriquée en 1882, elle s’est tue dans les années 1970 en raison d’un problème mécanique qui n’a été réparée qu’en 2021.

Une exposition historique sur les précédents jubilés inscrits dans le passé et le présent est ouverte à tous.

12h25- Les membres de la famille royale assistent ensuite à une réception organisée par le Lord Mayor de Londres.

L’émoji Twitter du Jubilé de Platine

Derby d’Epsom Downs & Platimum Party at the Palace 

Le samedi 4 juin

17h30- Course du Derby d’Epsom Downs. La reine et sa famille se rendront à l’hippodrome le jour du Derby. Elle sera accueillie par une garde d’honneur composée par 40 de ses jockeys passés et présents. La passion de la souveraine pour les équidés étant bien connue.

19h40- Des membres de la famille royale seront présents au concert Platinum Party qui se déroulera entre 20H et 22H30. Une pléiade d’artistes est attendue tels que Adam Lambert, Alicia Keys, Duran Duran, Rod Stewart, Graig David , Elton John, Hanz Zimmer, Diana Ross. Il pourra être suivi en direct sur la BBC qui est aussi un des principaux organisateurs du spectacle. Aucune certitude sur la présence de la reine Elizabeth II

Le carrosse de la reine Elizabeth II et son costume de sacre@Dynastie

Jubilee Pageant  & Bij Jubilée Lunch

Le dimanche 5 juin

Fêtes de rue et déjeuners (doublé d’un concours de pâtissiers) en plein air organisés dans tout le Royaume-Uni. « Les gens sont invités à se retrouver et partager un moment convivial avec leurs voisins dans le cadre des célébrations du jubilé de platine. Ce déjeuner peut être grand ou petit, une fête de rue ou un pique-nique, ou bien encore un barbecue dans le jardin » a indiqué le communiqué officiel provenant de Buckingham Palace. Un défilé militaire composé de 1750 militaires et 200 chevaux inaugurera cette journée.  Chacun pourra arborer sur les réseaux sociaux le spécial émoji Twitter de la reine en forme de corgi, les chiens préférés d’Elizabeth II. Un carnaval de 3 kilomètres pourra être suivi dans les rues de la capitale britannique composé d’un millier de de marionnettes qui rendront hommage à la reine Elizabeth II et qui passera devant le palais de Buckingham. 200 drapeaux de soie flotteront au vent, le tout agrémenté de drapeaux portés par des lycéens sur lesquels seront inscrits des messages en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Traversée du Mall par le Gold State Coach Carrosse d’Or d’État »), tiré par huit chevaux. Selon les dernières informations en date à ce sujet, la reine Elizabeth II ne devrait pas être présente dans ce carrosse dans lequel elle était montéE le 2 juin 1953 pour son couronnement. « Il est prévu que des images originales du film enregistré le jour de son couronnement, la montrant, soient diffusées sur ses vitres » annonce le magazine Paris Match à ce sujet.

Il sera clôturé vers 17h00 par le chanteur Ed Sheeran qui devrait entamer le traditionnel God Save The Queen ( « Dieu sauve la reine »).

Frederic de Natal