C’est un nom en héritage qui continue de faire rêver tant l’histoire de cette dynastie quadricentenaire fascine tout un chacun. Mariés à Saint-Pétersbourg en octobre 2021 sous le regard de nombreuses familles royales, le grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov, 41 ans, et la princesse Victoria Romanovna, 40 ans, ont annoncé aujourd’hui la naissance à venir de leur premier enfant. « Son Altesse impériale le Grand-Duc George et son épouse, Son Altesse Sérénissime la Princesse Victoria, ont la grande joie d’annoncer la naissance prochaine de leur premier enfant à l’automne prochain » indique le communiqué officiel de la maison impériale Romanov. Celui-ci précise également que « la princesse est en parfaite santé et n’a pas pour le moment l’intention d’annuler ou de reporter ses engagements actuels, même si elle peut limiter ceux-ci à des dates proches de l’automne ».
Un nom en héritage
Descendant direct du tsar Alexandre II (1818-1881), le grand-duc Georges Mikhaïlovitch Romanov a travaillé au parlement européen avant d’occuper un poste important au sein de la société russe Norilsk Nickel entre 2008 et 2014. Il est aujourd’hui à la tête de la fondation Foodbank Rus, une banque alimentaire qui vient en aide aux personnes dans le besoin. Héritier au trône de Russie depuis 1992 et partisan du retour à une monarchie constitutionnelle, il est également membre de l’Imperial Orthodox Palestine Society, une organisation scientifique et humanitaire internationale dont une des tâches est de promouvoir le pèlerinage orthodoxe en Terre Sainte.
Fille d’un ambassadeur italien, née Rebecca Bettarini, convertie à la religion orthodoxe, la princesse Victoria Romanovna occupe actuellement le poste de directrice au sein de la fondation Foodbank Rus. Connue sous le pseudonyme littéraire de Georgina Perosch, elle est l’auteur de divers ouvrages.
Frederic de Natal