C’est le fromage préféré des enfants. Créé d’abord sous l’appellation de « Fromage moderne », c’est aux prix de plusieurs dessins, que la « vache qui rit » fait son apparition en France sur la demande de Léon Bel (1878-1957). L’industriel et affineur jurassien a trouvé son idée dans un des cadeaux de l’illustrateur Benjamin Rabier aux unités de Ravitaillement en Viande Fraîche (RVF) durant la Première guerre mondiale, Auteur d’une « Wachkyrie », jeu de mots aux walkyries, emblèmes des transports de troupes allemandes, le dessinateur avait opposé une vache riant de bon cœur. Bel sera un des premiers à développer un marketing autour de sa vache de couleur rouge et portant des boucles d’oreille. À l’origine, les 8 portions triangulaires de ce fromage industriel sont vendues dans des boîtes en fonte, lesquelles sont rapidement remplacées par un réceptacle en carton qui perdure encore de nos jours.


Frédéric de Natal

Rédacteur en chef du site revuedynastie.fr. Ancien journaliste du magazine Point de vue–Histoire et bien d’autres magazines, conférencier, Frédéric de Natal est un spécialiste des dynasties et des monarchies dans le monde.

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