Interrogé sur une chaîne de télévision autrichienne, l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine a créé la surprise en préconisant l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine et réclamé l’adhésion de l’Autriche à l’OTAN, remettant de facto en cause la neutralité affichée de son pays.
Le prétendant au trône austro-hongrois est un homme engagé politiquement depuis de nombreuses années. A la tête de la section autrichienne du Mouvement Paneuropéen, l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine, 61 ans, défend un élargissement de l’Europe actuelle à tous les pays de l’Est. En particulier à l’Ukraine dont il est devenu un des porte-paroles. Un pays envahi par la Russie, il y a un mois. Karl de Habsbourg-Lorraine, ancien député européen conservateur (1996-1999) ne ménage pas ses efforts en faveur de Kiev ni ne cache son animosité envers le président Vladimir Poutine qu’il accuse régulièrement et publiquement de tous les maux. Une constance pour ce prétendant, dont la couronne est tombée au lendemain de la Première guerre mondiale, qui n’a pas hésité à renchérir sur cette question, invité avec d’autres personnalités politiques (comme l’ambassadeur ukrainien à Vienne) dans l’émission Pulse 4 « Pro und Contra ».
Karl de Habsbourg-Lorraine craint un conflit nucléaire
Partisan d’un durcissement des sanctions contre la Russie comme il l’a déclaré sur la chaîne OE24 TV, il a dénoncé les massacres russes de Marioupol, qualifiant le dirigeant russe de « criminel ». Karl de Habsbourg-Lorraine a franchi un nouveau pas en reconnaissant que l’Europe était bel et bien engagée militairement dans ce conflit. « Je pense que c’est tout à fait exact de le dire ainsi » a déclaré le fils d’Otto de Habsbourg-Lorraine sur une chaîne de télévision autrichienne. « Bien sûr, nous devons soutenir l’Ukraine par tous les moyens. Une zone d’exclusion aérienne devrait au moins être établie au-dessus des couloirs humanitaires en Ukraine » a déclaré le prince impérial qui fait preuve d’un activisme de plus en plus important ces derniers mois. Il a même fait une proposition qui a surpris ses compatriotes. Selon lui, l’Autriche comme le reste de l’Europe sont menacés par le président Vladimir Poutine. Afin d’y échapper, le prétendant au trône a prôné la fin de la sacro- sainte neutralité de son pays (Immerwährende Neutralität Österreichs), en vigueur depuis 1955, et demandé que l’Autriche rejoigne rapidement l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
« Puisque nous sommes menacés, rejoignons une communauté qui assurera notre sécurité » a affirmé l’archiduc sur les ondes de Pulse 4. Le petit-fils de l’empereur Charles en est persuadé, il, s’attend à ce que Vladimir Poutine utilise des armes nucléaires dans la guerre contre l’Ukraine. « Je pense que c’est absolument réaliste » a renchéri Karl de Habsbourg-Lorraine. Le prétendant au trône d’Autriche-Hongrie a également plaidé pour un renforcement de l’Europe sur les dossiers internationaux et pointé du doigt les tergiversations comme l’inaction du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) face à la Russie.
Frederic de Natal