Chaque année, souverains et prétendants au trône adressent leurs vœux nationaux. La Revue Dynastie vous propose de découvrir quelques extraits des discours adressés directement à leur compatriotes par le prince Jean d’Orléans, le roi Philippe des Belges, le prince Aloïs du Liechtenstein et le roi Harald V de Norvège.
Prétendant au trône de France, le comte de Paris, Jean d’Orléans, a adressé ses vœux à la France frappée comme le reste de l’Europe par la pandémie de Covid-19. Un message à la portée de la gravité de la situation actuelle. « Aujourd’hui avec la COVID 19, nos vies sont transformées, conditionnées aux passes sanitaires et bientôt, à l’instar de l’Italie ou de l’Allemagne, elles le seront à la vaccination. On le voit bien, nous sommes de plus en plus sujet à la contrainte, quel que soit le prétexte, au mépris de nos libertés individuelles et collectives, pourtant garanties par notre constitution. Comment pouvons-nous, Français, avancer en oubliant ce principe inscrit partout sur nos frontons ? Où sont passés nos héros défenseurs de la liberté et de la vie, du droit et de la justice ? » pose comme questions le descendant du dernier roi des Français, citant pêle-mêle Renée de Chateaubriand, Thomas Hobbes ou encore Alexandre Soljenitsyne.
Le comte de Paris appelle les français se réveiller et à défendre les intérêts du pays
Politique, le prince Jean d’Orléans a profité de ses vœux à la France pour pointer du doigt ces « idéologies qui ont pris des « formes diverses (wokisme, anti-spécisme, genre, écriture inclusive, etc.), venues « parfois en provenance d’autres pays, relayées par les oligarchies en vue et qui ont en commun de diriger leurs premiers coups vers la liberté des consciences, avec une violence verbale, psychologique et physique à laquelle nous nous sommes malheureusement habitués ». Appelant les français à se réveiller, à défendre les intérêts du pays pour le bien de ceux qui y vivent, le comte de Paris estime qu’il est « nécessaire de promouvoir une vraie justice quae suum cuique distribuit, qui rende à chacun son dû, que la personne ait agit pour le bien ou qu’elle ait commis un acte répréhensible ». « A l’approche de Noël, le chrétien que je suis, avec ses imperfections mais aussi son espérance, dépose la France et les Français aux pieds de la Sainte-Famille réunie dans la crèche pour qu’avec grandeur d’âme nous continuions à forger notre destin dans cette liberté chèrement acquise. C’est le vœu que je forme, car la vérité rend libre de voir et de faire le bien » déclare le comte de Paris qui brandit ici l’oriflamme de la liberté et dont il se veut le premier défenseur en tant qu’héritier de la couronne de France.
« N’ayons pas peur de l’avenir. Abordons-le avec confiance » déclare le roi Philippe
Non loin de la capitale française, Bruxelles ou le roi des Belges, Philippe de Saxe-Cobourg-Gotha, cousin du prétendant au trône de France, a pris la parole et s’est adressé à la nation. « Nous surmonterons nos difficultés actuelles ensemble. N’ayons pas peur de l’avenir. Abordons-le avec confiance ». Le ton tout aussi grave mais posé, le roi des Belges a appelé chacun a faire face positivement à la situation et envisager l’avenir positivement, appelant tous les belges à surmonter les « sentiments compréhensibles » , exaspération, découragement ou encore impatience et à faire preuve de solidarité. « Grâce aux efforts quotidiens de chacun et de chacune d’entre vous, notre pays continue de fonctionner et d’aller de l’avant. Les mesures prises par les autorités y contribuent aussi largement. Certes, non sans tâtonnement, face à une pandémie en évolution constante. Mais avec, à la clé, des résultats tangibles. Notre économie a résisté : la Belgique vient même de franchir le cap historique des 5 millions d’emplois » a affirmé aujourd’hui le roi Philippe. Demandant à ses sujets de faire fi des divisions, il a appelé ses compatriotes « à construire une société qui montre qu’elle sait tirer le meilleur de chacun et chacune, quelles que soient les circonstances ».
Si le prince Aloïs du Liechtenstein a préconisé la vaccination pour tous afin de faire front contre la pandémie, de garder confiance alors que « les prochains mois seront encore très difficiles et vont imposer d’énormes contraintes (au) système de santé » de la principauté, le discours qui a le plus surpris reste encore fois celui du roi Harald V de Norvège qui a pris la parole très brièvement. Il a appelé également les norvégiens, à travers des mots de circonstance, « à faire preuve de solidarité avec leurs proches et d’attention mutuelle » souhaitant à tous malgré la situation pandémique de « passer des fêtes de Noël dans la chaleur ».
Frederic de Natal